Une session de formation au profit des éleveurs de vaches laitières et de volailles, ainsi qu’aux agriculteurs a démarré, lundi 6 février, à “El Brahmi” dans la délégation de Boussalem (gouvernorat de Jendouba).
Cette session de formation a pour objectif d’offrir aux agriculteurs les techniques nécessaires de maîtrise et de bonne gestion des ressources naturelles conformément aux normes scientifiques, a indiqué un directeur de promotion des achats des produits laitiers.
Ce programme concerne 1.080 agriculteurs dans les gouvernorats de Jendouba, Le Kef, Siliana, Béja, Kasserine, Sidi Bouzid et Kairouan, la plupart parmi les petits agriculteurs.
L’expert international en production agricole, Firmin Ayemou, a indiqué dans une déclaration au correspondant de la TAP dans la région que le programme de formation financé par l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) concerne 15 pays africains, dont la Tunisie, répond aux besoins d’un grand nombre d’éleveurs et d’agriculteurs. C’est une occasion pour ces agriculteurs, de prendre connaissance des derniers développements en matière d’exploitations agricoles et de la bonne gestion, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Monia Bouzazi, formatrice à l’Office d’élevage et de pâturage à Jendouba, a indiqué qu’une évaluation de la situation du secteur d’élevage de bétail confirme un manque d’application des données lors des différentes phases de production. Il est impératif de sensibiliser l’agriculteur à l’importance de la qualité du produit pour pouvoir accéder au marché local et international, a-t-elle notamment ajouté.