Un mémorandum d’entente a été signé, lundi, par le ministre de la justice, Ghazi Jeribi, et le secrétaire d’Etat allemand à la Justice, Christian Lange, portant sur la coopération juridique et le programme d’action commun (2017-2018), entre le département de la justice et le ministère fédéral allemand de la justice et de la protection des consommateurs.
Le mémorandum d’entente a pour finalité de renforcer la coopération bilatérale en matière de promotion du système judiciaire et du programme d’aide juridique, lit-on dans un communiqué du ministère de la Justice.
En vertu du même accord, les deux parties conviennent, également, de coopérer dans plusieurs autres domaines relatifs essentiellement à la consolidation et à l’ancrage des principes constitutionnels, de protection des droits de l’Homme et de lutte contre la corruption, le terrorisme et le crime organisé.
Il porte, en outre, sur la structuration des tribunaux et la coopération en matière des affaires civiles, apprend-on de même source.
Le mémorandum d’entente favorisera, par ailleurs, l’échange d’expertises et l’organisation de conférences conjointes sur les législations et l’évolution de la jurisprudence dans divers domaines.