Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb, a appelé, mardi 7 courant, à la mise en place d’un nouveau modèle de développement de l’agriculture biologique sur la base de la nouvelle Constitution, notamment les principes relatifs à la préservation de la santé, de la protection de l’environnement et le partage équitable des bénéfices.
Le secteur a enregistré des résultats important au niveau des superficies, de la production et des intervenants dont le nombre a dépassé les 3.300 répartis sur les différentes domaines économiques (agriculteurs, transformateurs, exportateurs…), contre 294 en 2001, a-t-il dit, lors de la réunion de la commission nationale de l’agriculture biologique.
Les superficies réservées à l’agriculture biologique ont atteint 232.000 hectares, contre 16,500 hectares en 2001, ce qui a permis de porter la production à 450.000 tonnes, contre 31.000 tonnes en 2001.
Quant aux exportations des produits agricoles biologiques, elles ont atteint 350 millions de dinars, contre seulement 4 MDT en 2001 avec un potentiel d’exportation de 50.000 tonnes vers 60 pays, a-t-il noté.
La stratégie nationale de valorisation du secteur, élaborée en partenariat avec le secteur privé, favorisera le développement de l’agriculture biologique et la mise en place des fondements de la bonne gouvernance du secteur.
Elle portera particulièrement, sur la création de cinq zones pilotes d’agriculture biologique et 24 circuits touristiques et écologiques.