Des indicateurs en ligne avec les projections financières de la banque
Durant l’année 2016, l’activité de la banque s’est caractérisée par un accroissement des crédits de 6,9% par rapport à 2015 dû en quasi-totalité à l’accroissement des actifs sains, pour s’élever à 7 286MD, contre des projections de 6 997 MDT : La banque demeure parmi les leaders du secteur bancaire en terme d’octroi des crédits pour la clientèle.
Quant aux dépôts, la banque maintient sa deuxième position, en termes de collecte des dépôts, avec +11,2% par rapport à 2015 et +4,4% par rapport au budget de la banque.
L’accroissement des dépôts a concerné aussi bien les dépôts à vue (+4,5%) que ceux d’épargne (+6,4%) ainsi que les dépôts à terme.
L’encours des dépôts s’élève ainsi à 6 946 MDT au 31/12/2016.
En matière d’exploitation bancaire, la banque affiche un PNB de 373,5 MDT en progression de 11,4% par rapport à 2015. Cette performance se justifie notamment par la hausse de la marge sur commissions (+21,6%) ainsi que celle des revenus sur portefeuille (+46,7%) permettant ainsi de compenser l’évolution relative des produits d’intérêt impactée en partie par la baisse du taux d’intérêt.
Les performances enregistrées au niveau de l’exploitation bancaire se sont nettement répercutées sur la productivité de la banque avec une appréciation du coefficient d’exploitation de 280 pb pour s’établir à 53,7% en 2016, et ce malgré une hausse des charges opérationnelles de 5,8%, qui traduit néanmoins leur belle maîtrise.
Un grand pas vers la transformation de la banque selon les standards internationaux
Au niveau de l’avancement du plan de modernisation de la banque, divers projets ont été déjà entamés dont on pourra citer :
– Une préparation de l’implantation d’un Global Banking permettant la refonte totale du système d’information de la banque ;
– Une évaluation des compétences et un diagnostic approfondi des ressources humaines a été effectué par un cabinet externe ;
– Une réorganisation en cours de la banque dans le but d’aboutir à une orientation client de tous les process ;
– L’acquisition d’outils et la refonte de certains process pour permettre à la banque de rattraper assez rapidement les parts de marché perdues par le passé.
Renforcement de l’assise financière de la banque
Sur un autre plan et soucieuse de respecter les normes prudentielles en matière de liquidité et de solvabilité, la banque a procédé à une émission obligataire privée de grande taille (100MD) souscrite promptement avec succès.
Un autre emprunt obligataire faisant appel public à l’épargne d’un même montant devrait être émis au courant de l’année en cours. Le document de référence y afférent a déjà été enregistré par le CMF.
De plus et afin de renforcer son assise financière et consolider davantage ses fonds propres, la banque a cédé durant l’année écoulée une partie de ses titres SFBT lui permettant ainsi de dégager une plus-value substantielle de l’ordre de 95,5 MDT.
Ces deux opérations de taille couplée à une nette amélioration de l’activité ont permis à la banque d’améliorer ses ratios prudentiels notamment ceux de liquidité et solvabilité, qui se situent désormais aux niveaux réglementaires requis.
La banque tient ses promesses en matière de communication
D’un autre côté et afin d’améliorer la communication envers ses actionnaires, la banque a décidé de mettre en place un espace Actionnaires virtuel (via son site web) et physique (à travers l’ouverture d’un bureau au niveau du siège de la banque) permettant l’échange d’informations et visant le développement d’une relation permanente et de proximité ainsi que la consolidation de son capital confiance. De plus, la banque prépare actuellement une charte de l’actionnaire.