L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a signé, mardi, un contrat d’assurance avec “El Amana Takaful” pour assurer une couverture santé individuelle au profit des agriculteurs et des pêcheurs.
En vertu de ce contrat, conclu lors d’une journée d’information tenue au siège de l’organisation agricole, les pêcheurs et les agriculteurs bénéficieront d’un ensemble de garanties dans les domaines de l’hospitalisation et de la prévoyance. Ces garanties sont réparties en trois catégories à savoir : couverture de base, couverture complète et couverture idéale.
Lire aussi: L’UTAP lance le contrat prévoyance pour les agriculteurs
A noter que la prime d’adhésion sera fixée selon la catégorie d’âge.
Le président de l’UTAP, Abdelmajid Zar, a indiqué que l’objectif de ce contrat d’assurance est de permettre aux agriculteurs et pêcheurs de bénéficier d’un système d’assurance hospitalier et de prévoyance, précisant qu’uniquement 10% des agriculteurs et des pêcheurs bénéficient d’une couverture sociale.
“Plusieurs opérateurs du secteur agricole et de la pêche ne bénéficient pas des services de couverture sociale même s’il s’agit d’un accident de travail ou à la retraite, ce qui les rend incapables de subvenir à leurs besoins individuels et familiaux “a-t-il précisé.
Zar a exhorté, à cette occasion, les présidents des bureaux régionaux de l’UTAP à convaincre les agriculteurs et les pêcheurs de la nécessité d’adhérer au service d’assurance santé individuelle.
De son côté, le directeur général d’El Amana Takaful, Abdellatif Chaabane, a assuré que la compagnie d’assurance ambitionne de réaliser un taux qui varie entre 3 à 4% du marché de l’assurance en Tunisie, sachant que son chiffre d’affaires a atteint, en 2016, 21 millions de dinars (MDT).
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat chargé de la Production agricole, Omar El Behi, a avancé que les prestations des services d’assurances en dehors de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sont considérées comme étant des services d’assurances complémentaires.
Il a mis l’accent sur la nécessité pour que l’assurance devienne une pratique effective pour les agriculteurs et les pêcheurs tunisiens.