L’Union européenne (UE) a décidé de tripler son aide financière consacrée au programme d’appui à la société civile tunisienne, a affirmé, mercredi, l’ambassadeur de l’Union en Tunisie Patrice Bergamini.
“Le nouveau programme sera essentiellement axé sur l’installation des instances constitutionnelles, le soutien des instances indépendantes, la diffusion de la culture des droits de l’homme et la lutte contre le discours extrémiste”, a-t-il souligné à l’issue d’une séance de travail avec le ministre des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme Mehdi Ben Gharbia.
De son côté le diplomate européen a souligné la disposition de l’UE à continuer à soutenir les efforts de la Tunisie sur la voie de la transition démocratique et à renforcer ses mécanismes de développement pour relever les nombreux défis auxquels elle fait face, lit-on dans un communiqué de presse.
“La Tunisie est aujourd’hui habilitée à devenir une pépinière régionale d’organisations internationales”, a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, Bergamini s’est félicité du niveau excellent des entretiens menés entre l’Etat tunisien, l’UE et la société civile.
Au cours de cette rencontre consacrée à l’évaluation du programme d’appui à la société civile pour la période 2012-2017, il a été convenu de renforcer la coopération bilatérale dans le cadre du programme quinquennal dans ce domaine.