L’OMT soutient pleinement la décision du gouvernement de la République du Bélarus de faire bénéficier les voyageurs de 80 pays d’un régime d’exemption de visa pour les séjours ne dépassant pas 5 jours. Cette mesure vise à améliorer la fluidité des voyages et à attirer un plus grand nombre de visiteurs, en particulier les voyageurs d’affaires.
Le gouvernement de la République du Bélarus a pris récemment des mesures de facilitation en matière de visas pour stimuler le développement du tourisme. En vertu de la décision adoptée, les ressortissants de 80 pays sont dispensés de visa d’entrée à l’aéroport national de Minsk et dispensés de visa de séjour au Bélarus pour des séjours pouvant aller jusqu’à 5 jours.
On trouve, au nombre des pays concernés, 39 pays d’Europe, dont tous ceux de l’Union européenne, mais également le Brésil, l’Indonésie, les États-Unis d’Amérique et le Japon.
«Miser sur la facilitation en matière de visas, c’est l’une des meilleures stratégies pour favoriser le développement du tourisme à l’échelle d’une région ou d’un pays. Aussi sommes-nous certains que le secteur du tourisme va amorcer un virage positif au Bélarus», a déclaré le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai.
La promotion de la fluidité des voyages est l’une des priorités de l’OMT, sachant que les mesures de facilitation en matière de visas ont un effet démontré sur la croissance économique et la création d’emplois grâce au tourisme.
Le Bélarus a commencé à mettre en place des politiques de simplification des formalités de visa en avril 2016.