La première d’un film promotionnel intitulé “Tunisie : la terre du bio” ayant pour objectif de booster nos exportations de produits biologiques, lesquelles ne dépassent pas, actuellement, 1% du marché mondial du bio, a été projetée, vendredi, à Tunis.
Le lancement de ce film aura lieu durant le salon ANUGA (un des plus grands salons internationaux de l’alimentaire) en Allemagne en octobre 2017 et il sera par la suite mis à la disposition des instances nationales et internationales et diffusé sur les différents réseaux sociaux. Initialement réalisé en langue française, ce film sera également traduit en anglais et en allemand.
S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale du développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2020, ce film a été réalisé par la direction générale de l’agriculture biologique, en collaboration avec l’agence de communication “Multicom Services” et le cabinet de conseil à l’exportation “Stecia International”.
Du point de vue du contenu, ce film marie subtilement l’histoire de l’agriculture biologique tunisienne qui remonte à Carthage, où les oliviers puisaient leur force de Ba’al Hammon, divinité centrale de la religion carthaginoise- d’où l’expression Bâali qui signifie l’agriculture en sec, en dialecte tunisien – et son présent où plus de 21 filières biologiques sont cultivées produisant, plus de 250 produits biologiques. Ce film propose également, des témoignages d’acteurs du secteur bio en Tunisie dans diverses filières (huile d’olive, dattes, figue de barbarie, plantes médicinales…).
A l’occasion de la diffusion de ce film, le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taïeb a indiqué que ” l’agriculture biologique tunisienne a atteint un niveau de maturité qui lui permet de mieux se positionner à l’échelle internationale et de conquérir de nouveaux marchés, promouvant ainsi la Tunisie comme destination économique et touristique, où le bio est une culture “.
Le ministre a par ailleurs, rappelé que ” le secteur bio en Tunisie compte aujourd’hui plus de 3300 intervenants, dans divers domaines et permet d’exporter annuellement près de 50 000 tonnes de produits biologiques vers 60 destinations, d’une valeur qui avoisine les 350 millions de dinars. De larges perspectives s’offrent à nous dans ce domaine”.
Dans une déclaration à l’agence TAP, la directrice générale de l’agriculture biologique au ministère, Samia Maamar, a considéré que “l’agriculture biologique est un secteur d’avenir. Elle s’étend actuellement, sur 232 000 hectares. Potentiellement on peut aller jusqu’à 2 millions d’hectares. Ce qui est énorme. Notre production annuelle est d’environ 450 mille tonnes tous produits confondus. Notre stratégie pour 2020 s’établit sur une vingtaine de filières qui couvrent aussi bien les productions végétales, qu’animales, forestières et aquacoles. Une grande diversité qui permet de faire de la Tunisie; une Terre du Bio “.