Vous vous rappelez quand les ordinateurs ont commencé à envahir nos maisons, il y a 20 ans ? Grâce à la technologie, nos vies quotidiennes sont en perpétuelles évolution : les moyens et usages d’apprentissage, de travail et de consommation ont changé.
Grâce au boom technologique, la qualité de nos vies est devenue meilleure et de nouveaux l’apparition systèmes connectés et intelligents nommés « L’internet des Objets » ou « IoT » sont apparus. Depuis, nous remarquons une émergence d’applications innovatrices et révolutionnaires impactant profondément notre quotidien. Ces nouvelles solutions intelligentes touchent à des domaines fondamentaux dont : la justice, la santé et l’éducation.
Voici 3 exemples concrets où l’Internet des objets est entrain de faire des miracles.
1. L’Internet des Objets combat les crimes :
Les agressions et les vols continuent de rythmer le quotidien des populations qui demandent plus de présence policière. Ce phénomène malheureusement en hausse, complique de plus en plus le travail de la police. L’utilisation d’objets connectés sécuritaires est donc une mesure envisageable pour réduire le taux de criminalité.
Citant l’exemple de la startup Hitachi Data System qui a développé un système de Cloud intuitif dédié aux forces de l’ordre et qui leur permet d’analyser et prédire les crimes via les données collectées par un système de surveillance vidéo.
Ce système analyse même les réseaux sociaux, l’internet, les vidéos des infractions déjà produites, et prédit certaines actions grâce aux données reçues afin d’agir plus rapidement.
2. L’Internet des Objets sauve nos vies :
Le vieillissement de la population est le phénomène social le plus important de notre époque. En 2050, 22% de la population globale aura plus de 60 ans. A cet âge-là, il est important de prendre soin de soi et d’effectuer des contrôles routiniers. C’est à partir de ce besoin que les bracelets connectés ont été inventés.
Ces appareils portables sont non seulement capables de vous envoyer des rapports décrivant le statut de votre santé en détail, mais aussi d’alerter votre médecin en cas d’urgence.
3. L’Internet des Objets pour les enseignants et les apprenants :
Le développement des TIC a contribué à la baisse du taux d‘assiduité des étudiants en classe. Aujourd’hui, grâce à l’Internet et aux objets connectés, les étudiants peuvent assister au cours depuis chez eux, sans avoir à se déplacer.
Smart Kapp est une entreprise qui a remarqué cette baisse et a pris l’initiative de créer un appareil qui sauvegarde les notes écrites par le professeur sur le tableau et les envoie après aux étudiants en format PDF. Les étudiants n’auront plus qu’à assister au cours et le professeur qu’à noter sur le tableau !
Actuellement, l’IoT est considéré parmi les phénomènes technologiques qui répondent au mieux aux besoins actuels de la société d’une manière effective et efficiente. Les objets connectés sont devenus des nécessités pour certains, ce qui donne à ce domaine une opportunité d’expansion très intéressante dans le but de rendre la vie plus facile et le monde plus intelligent.