Les participants à la première édition du Salon International de la pharmacie et de la parapharmacie “Pharma Event”, les 10 et 11 février 2017 à Hammamet, ont souligné que cette rencontre a offert l’opportunité à des centaines de professionnels de la santé, tunisiens et étrangers, d’échanger leurs expériences.
La ministre de la Santé, Samira Merai, a souligné dans une allocution dont lecture a été donnée par sa conseillère, Nadia Fenina, que son département œuvre actuellement en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) à finaliser les études relatives à la création d’une Agence nationale de promotion des investissements et d’exportation des prestations sanitaires en vue de renforcer le positionnement de la Tunisie en matière de services de santé et de valoriser ses avantages préférentiels afin de consolider sa position en tant que destination privilégiée en matière de soins.
Dans une déclaration aux médias, Nadia Fenina a indiqué que le ministère de la Santé se penche, actuellement, sur plusieurs dossiers dont l’actualisation de la loi n°73 organisant les professions pharmaceutiques.
Des décrets portant sur l’investissement seront aussi actualisés, a affirmé Fenina, à l’exemple des décrets relatifs aux compléments alimentaires, aux produits cosmétiques, et aux équipements médicaux.
Lassaad Boujebel, propriétaire d’une entreprise pharmaceutique, a déclaré qu’une unité de fabrication de médicaments contre le cancer sera créée en 2017, faisant savoir que l’Etat consacre un budget annuel de 150 millions de dinars pour importer ces médicaments.
48 exposants et plus de 700 participants ont pris part à cet événement.