Youssef Chahed, le chef du gouvernement tunisien, se rendra, les 14 et 15 février, en visite officielle en Allemagne, à l’invitation de la chancelière allemande, Angela Merkel.
L’objectif de cette visite, à double connotation politique et économique, pourrait permettre un renforcement des relations relations tuniso-allemandes et d’insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale.
En effet, au cours de sa visite, Chahed aura des entretiens avec la chancelière allemande, le futur ancien président, Joachim Gauck, ainsi qu’avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel.
Côté économique, des rencontres avec des hommes d’affaires allemands qui porteront, entre autres, sur l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la formation, l’industrie, l’investissement et l’émigration.
Par ailleurs, le chef du gouvernement tunisien devrait donner une conférence, au siège de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), sur la transition démocratique et les jeunes tunisiens.
Il faut rappeler que depuis la révolution du 14 janvier 2011, l’Allemagne a beaucoup apporté à la Tunisie, en termes d’aide financière et technique… Les Allemands ont converti 60 millions d’euros (145 millions de dinars) des dettes tunisiennes en projets de développement et se sont engagés à poursuivre leur appui à la Tunisie en lui allouant 300 millions d’euros par an.