“Fêtons la paix” est le slogan du nouveau festival de jeunes baptisé “Les ondes du désert” qui se tiendra les 25 et 26 février pendant les prochaines vacances scolaires. Une conférence de presse a été organisée samedi à Kébili pour dévoiler les différents axes de la programmation, les préparatifs et les préoccupations de différentes composantes de la société civile sur les moyens de meubler cette manifestation et la faire réussir.
Fehmi Beldidaoui, directeur de l’édition a tenu à préciser que les préparatifs pour l’organisation de cette manifestation ont commencé depuis 2013 relevant que le choix de l’intitulé de la manifestation s’inspire du nom de la partie gui l’organise en l’occurrence radio de Nefzawa “Dhabthabet” (ondes).
Près de 40 hommes d’affaires de Tunisie et d’ailleurs sont attendus à cet événement pour assister à cette fête qui se tiendra sous des tentes au Djebel Tebaga où une grande exposition sera organisée pour montrer les produits agricoles, d’artisanat, d’énergies minières et renouvelables dans la région.
L’édition démarrera le 25 février avec un hymne au drapeau avec la participation de l’armée et de la sécurité tunisienne dans un message symbolique “e djebel n’est pas un terroir d’obscurantisme mais un lieu de vie”.
Dans un cadre unique entre montagne et désert, le festival propose une série de concerts dont “Sahil” un concert de danse, de chant et de poésie de Bassem Ben Hammadi en hommage au célèbre poète local Abdelmajid El Bargouthi.
Le programme prévoit également les concerts du dj tunisien Danjer, du rappeur Akram Mag, du chanteur Mondher Ben Ammar ainsi que de l’algérien Mohamed Mahboub.
En ce qui concerne le volet logistique et matériel, la trésorière Mabrouka Jaballah a indiqué au correspondant de l’agence tap que le budget alloué à cette édition est de plus de 188 mille dinars. En ce qui concerne le volet sécuritaire, elle a précisé qu’en concertation avec la sécurité et l’armée une stratégie sera mise en place pour assurer la sécurité des lieux et du public.
Les Ondes du Désert, se veut une occasion pour découvrir les caractéristiques culturelles, traditionnelles et touristiques de la région du Kébili, ainsi que la culture de l’oasis et du désert.