La Commission de l’industrie, de l’énergie, des ressources naturelles, de l’infrastructure et de l’environnement de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) examinera, en avril 2017, un projet de loi portant interdiction des sacs en plastique, selon son président, Amer Larayedh.
“L’examen de cette loi constitue une initiative législative visant à contribuer à la lutte contre la pollution, suite à la non-entrée en vigueur du décret relatif à l’interdiction des sacs plastiques émis par le ministère depuis 2016”, a-t-il dit vendredi, lors d’une séance d’audition du ministre des affaires locales et de l’environnement.
Lire aussi: La loi sur l’interdiction des sacs en plastique à usage unique est prête
A rappeler que ce décret avait suscité le mécontentement des industriels du plastique qui ont estimé que ce texte porterait préjudice à plus de 200 entreprises industrielles et mettrait au chômage 15 mille travailleurs directs et près de 30 mille travailleurs indirects, selon leurs dires alors que pour le ministère, l’interdiction se limitera aux sacs plastiques à usage unique.
Lire aussi: Un sursis d’une année pour les fabricants des sacs en plastique
L’entrée en vigueur de ce décret a été reportée au mois de mars 2017, pour permettre aux industriels de transiter vers la fabrication de sacs réutilisables. Cependant, la Fédération des industriels du plastique relevant de l’UTICA considère toujours qu’il constitue une menace pour des milliers d’emplois. Le ministère, quant à lui, s’attache à ce décret, soutenu par des écologistes et des organisations actives dans le domaine environnemental.
Articles sur le même sujet: La fabrication de sacs en plastique biodégradable à la charge du ministère de l’Environnement
Pas question de reculer sur la loi interdisant les sacs en plastique
Le décret interdisant la fabrication de sacs en plastique ne plaît aux industriels
Fabrication de sacs en plastique, la guerre des mots!
Plus de sacs en plastique et un milliard de dinars pour 31 stations de l’ONAS