Le pivot tunisien Salah Majri ne prendra pas part avec la sélection nationale aux éliminatoires de la Zone 1 de l’AfroBasket 2017 messieurs (18 au 30 août à Brazzaville, Congo), en raison de ses engagements avec son club Dallas Maverics (conférence ouest NBA).
Le cinq national sera également privé des services de l’arrière Michael Roll retenu par son club espagnol Laboral Kutxa.
La phase aller de ces éliminatoires aura lieu du 16 au 18 mars en Algérie, tandis que la phase retour se déroulera du 30 mars au 1er avril à Monastir en Tunisie.
Ces éliminatoires regrouperont la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Libye -qui n’a cependant pas encore confirmé sa participation.
Les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale, prévue l’été prochain au Congo avec la participation de 16 équipes : 12 issues des éliminatoires, le Congo (pays organisateur), le Nigeria (tenant du titre) et 2 invitées (wild card).
En prévision de ce rendez-vous, les protégés du Portugais Mario Palma effectueront deux stages de préparation, le premier du 19 au 25 février à Monastir et le deuxième du 4 au 15 mars au Portugal qui sera ponctué par 5 tests amicaux avec des clubs locaux.