La réalisation de la 2ème phase du programme d’amélioration de la qualité de l’eau potable dans les gouvernorats de sud tunisien va démarrer au cours de cette année 2017, moyennant une enveloppe de 175 millions de dinars (MDT), selon le secrétaire d’Etat chargé des Ressources hydrauliques, Abdallah Rabhi.
Lors d’une visite de travail effectuée, lundi, au gouvernorat de Tozeur, Rabhi a ajouté que cette 2ème phase concerne six gouvernorats dont Tozeur. Il s’agit de créer des stations de dessalement, dans la ville de Dgech (Tozeur), dans le nord du gouvernorat de Gafsa, dans les délégations du bassin minier et dans les gouvernorats de Kébili et Sidi Bouzid.
Inaugurant la station de dessalement de l’eau potable à Tozeur, il a indiqué que ce projet assurera la distribution d’une bonne qualité d’eau à l’instar du reste des gouvernorats avec une moyenne de salinité d’environ 1,5 gramme /litre et d’une capacité de production de 6 mille mètres cubes/jour.
La station de dessalement de Tozeur est la troisième station dans la région après celle de Nefta . Elle est entrée en exploitation après une phase d’expérimentation. La station de Hizoua entrera prochainement en phase d’expérimentation.
Le coût total des trois stations de dessalement d’eau potable réalisées dans le gouvernorat de Tozeur s’élève à environ 11,5 MDT. Elles ont été financées dans le cadre de la coopération avec l’Allemagne.
Le secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques, a rappelé que la 1ère phase du programme d’amélioration de la qualité de l’eau potable dans le sud, a permis de créer 10 stations de dessalement. Environ 543 mille habitants des six gouvernorats bénéficieront de la 2ème phase de ce projet, a-t-il encore précisé.
Le secrétaire d’Etat a mis l’accent sur l’importance de ces projets visant à améliorer la qualité de la distribution de l’eau potable et à éviter les coupures répétitives pendant l’été la période estivale.
Au sujet de la mobilisation des ressources hydrauliques pour le secteur agricole dans le gouvernorat de Tozeur, Rabhi a annoncé le prochain démarrage d’un programme de forage de puits.
De son côté, le PDG de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux(SONEDE), Mohamed Dahech a affirmé qu’outre le programme d’amélioration de la qualité de l’eau, un programme complet pour le moyen et le court termes sera mis en place en vue de garantir la régularité de l’approvisionnement de l’eau pendant les périodes de pic. Il s’agit de renforcer les ressources de plusieurs régions et la mise en place ” d’autres programmes qui permettront de limiter les coupures d’eau pendant la sain d’été.