Cinq députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) étaient dans les locaux du Centre de promotion des exportations (CEPEX) pour prendre le pouls des exportations tunisiennes et du programme d’actions de cette structure pour l’année en cours.
Dans un communiqué rendu public lundi 13 février, le CEPEX explique qu’Aziza Htira, sa Présidente directrice générale, a présenté aux parlementaires les principaux indicateurs du commerce extérieur et rappelé les objectifs nationaux en termes de croissance des exportations. Au passage, elle leur a donné des indications sur les principales missions du Centre et son rôle de pivot de l’élan promotionnel national en faveur du “Made in Tunisia” à l’étranger.
Toujours selon document du CEPEX, la rencontre a permis la mise en place d’une liaison directe avec 4 de représentants du CEPEX à l’étranger, en l’occurrence à Rotterdam, Dubaï, Amman et Abidjan. “Cet échange a permis aux députés de s’informer directement sur l’une des forces de frappe du dispositif métiers du CEPEX, à savoir, le réseau des bureaux à l’étranger. Ils ont ainsi pris connaissance des efforts des représentants comme de véritables ambassadeurs du Made in Tunisia et de leur rôle de facilitateurs pour l’accès aux marchés relatifs à leurs pays d’accréditation et d’éclaireurs d’opportunités d’exportations pour les PME tunisiennes dont l’offre concorde avec la demande et aux exigences du marché visé”.
Cette réunion a été également l’occasion pour démêler les entraves, parfois accablantes, inhérentes aux conditions de travail dans un esprit constructif et d’amélioration des services à l’aune des prétentions toujours grandissantes de la part des PME exportatrices ou potentiellement exportatrices.
Dans cet ordre d’idées, les députés se sont rendus au Guichet Unique Commercial (GUC), où ils ont pu se renseigner sur les prestations de cet organe charnière dans la résolution des désagréments d’ordre administratif ou procédural que pourraient rencontrer les exportateurs à tous les stades du processus de l’export.