Après avoir ouvert son premier point de vente à La Soukra, la marque discount française de vêtements et accessoires de maison, Tati, s’apprête à ouvrir incessamment un point de vente à Sfax et durant toute l’année 2017 d’autres magasins à Sousse, Nabeul, Bizerte, Gabès et Gafsa.
La marque, créée en 1948 par un juif d’origine tunisienne, Jules Ouaki, puis rachetée en 2004 après dépôt de bilan par le groupe de textile Eram, a décidément le vent en poupe.
Distinction du groupe français Tati
Ces nouveaux réinvestissements effectués et programmés en un laps de temps court, par le détenteur du contrat de franchise en Tunisie, une entreprise pilotée par un Libyen, El Hebri Senan, est une performance.
Le groupe Tati a défié ses concurrents en s’implantant dans une zone (La Soukra, proche banlieue de Tunis) où sont bien ancrés ses concurrents: Kiabi, la marque tunisienne Hamadi Abid, et à un degré moindre le français Gémo.
La prospérité fulgurante de Tati en Tunisie illustre en fait une percée spectaculaire de la franchise des marques internationales de prêt-à-porter en Tunisie. Cette percée a été fort visible en Tunisie durant l’année écoulée. L’exercice 2016 a été marqué par l’ouverture de franchises.
Parmi les marques françaises franchisées figurent certes Tati mais également le groupe de prêt-à-porter Gémo, tous deux propriétés du Groupe Eram. Placé sous le slogan «la mode qui vous aime», le premier magasin de la marque couvre une superficie de 1.000 m2 sur deux étages. On y vend toutes sortes d’articles dédiés à tous les âges: chaussures, vêtements et accessoires.
Filiale du groupe Eram créé en1927, Gémo, qui compte un réseau de 462 magasins en France et dans le monde, suit un principe de vente simple, celui d’habiller tous les membres de la famille, de la tête aux pieds à des prix très attractifs. Le concept Gémo répond à trois principes clés, modernité et plaisir d’achat, convivialité et identité, valorisation de la mode et du prix.
L’italien Erréa Sport débarque en Tunisie avec des ambitions
Vient ensuite la marque italienne de renommée mondiale Erréa sport, spécialisée dans la fabrication de vêtements techniques de sport; elle s’est installée en 2016 à son tour en Tunisie.
La société TuttoSport, qui représentera officiellement la marque en Tunisie, ambitionne de devenir, en trois ans, «le partenaire du sport en Tunisie», plus exactement le 3ème fournisseur du marché tunisien.
Dans cette perspective, la marque Erréa, premier équipementier sportif de sa taille à recevoir la certification écologique Öko-Tex, compte développer de nombreux partenariats qu’elle est en train de négocier, et devrait conclure une kyrielle de contrats avec les plus grands clubs tunisiens, que ce soit dans le domaine du foot, du hand ou du basket…
Le groupe turc Waikiki est également de la partie
Les Turcs sont également de la partie avec l’implantation en franchise en Tunisie de la marque LC WAIKIKI, enseigne connue pour ses produits de prêt-à-porter à prix très abordables. Elle a ouvert depuis juin 2016 son magasin à La Soukra, sur l’avenue de l’UMA, l’une des avenues marchandes les plus réputées dans le Grand Tunis.
Le magasin LC WAIKIKI, avec sa superficie de 2.000 m², offre un large choix de collections destinées aux adultes, jeunes, enfants et nouveau-nés ainsi qu’une ligne spéciale pour femmes enceintes.
LC WAIKIKI compte étendre sa couverture géographique et devenir ainsi une référence incontournable en termes de tendance et de mode à prix très abordable.
A noter que LC Waikiki est originairement une marque française créée en 1985 mais rachetée en 1997 par un groupe industriel turc qui lui a donné son envergure dans ce pays où la marque est leader incontesté.
Aujourd’hui, LC Waikiki est présente dans 29 pays à travers 639 magasins avec pour philosophie “Chacun mérite d’être bien habillé”, permettant ainsi à chacun de profiter d’une mode accessible grâce à des produits de qualité et à des prix très abordables.
Que dit la loi tunisienne sur les franchises?
Pour mémoire, la franchise en Tunisie, considérée comme une niche génératrice d’emplois et de transfert de savoir, est régie par une loi promulguée en 2009, et portant sur les contrats d’exploitation sous l’appellation d’origine «franchise».
Près de 50% des demandes formulées jusque-là concernent le secteur de la restauration et ceux des cafés et du prêt-à-porter.
L’étude des dossiers s’appuie sur un ensemble de critères dont la concurrence loyale, l’engagement à investir en Tunisie et à satisfaire le marché intérieur.