Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire et l’ambassadeur de France à Tunis visitent le parcours réhabilité de la Médina de Tunis
Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, et l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, ont visité, mardi 14 février, le nouveau parcours réhabilité de la Médina de Tunis, après l’achèvement des travaux de réhabilitation.
“Ce projet a essentiellement consisté en des travaux d’enfouissement de réseaux d’assainissement des eaux usées, d’entretien et de maintenance de l’éclairage public, en plus de l’amélioration des voiries et du ravalement des façades”, a déclaré à l’agence TAP, Mongi Chaher, directeur général de l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU).
Il a, par ailleurs, considéré que ce projet qui a démarré au début de l’année 2015 pour s’achever en décembre 2016, a témoigné de la compétence tunisienne en matière de réhabilitation urbaine malgré la complexité urbaine de la Médina de Tunis.
Il est à noter que ce projet de réhabilitation concerne quatre gouvernorats et mobilise une enveloppe de 16,2 millions de dinars, financée conjointement par le gouvernement tunisien, l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE).
Le ministre a, quant à lui, signalé que le projet de réhabilitation des médinas de Tunis, Kairouan, Sousse et Sfax a été confronté à plusieurs difficultés, notamment la multiplicité des intervenants et la complexité du traitement technique dans certains cas.
Et d’ajouter ” malgré ces difficultés, l’opération de réhabilitation a été effectuée comme il se doit “, insistant sur l’importance de ces projets dans la préservation de l’attractivité de ces villes.
De son côté, l’ambassadeur de France à Tunis a souligné que la Tunisie dispose d’un patrimoine culturel énorme, sur lequel elle pourra compter pour renforcer son tourisme culturel.
Olivier Poivre d’Arvor a, en outre, insisté sur la nécessité d’intensifier la coopération culturelle entre la Tunisie et la France, estimant que “le peuple tunisien a cette capacité d’ouverture qui lui permet de se distinguer à l’échelle régionale”
Rappelons que, cette visite avait pour point de départ l’Institut National du Patrimoine (INP) pour se poursuivre à Bab Jedid et Bab El Jezira. Elle s’est déroulée en présence d’Omar Mansour, gouverneur de Tunis et Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France.