Les travaux du 3e congrès de la section monde arabe de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) ont démarré, mardi à Gammarth, avec la participation de 250 syndicalistes du monde arabe affiliés à une quarantaine de syndicats environ ainsi que des représentants de syndicats internationaux et nationaux de plusieurs pays.
Les intervenants se sont attardés sur les conditions difficiles des travailleurs du secteur du transport dans le monde ainsi que dans la région arabe, notamment, en Palestine.
Ils ont souligné la nécessité de soutenir davantage la cause palestinienne, affirmant le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à un Etat indépendant.
Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Nourredine Taboubi a souligné, dans ce contexte, la nécessité d’exercer des pressions pour mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité et permettre au peuple palestinien de récupérer ses territoires et d’édifier son Etat indépendant avec pour capitale Al-Qods.
Il a, en outre, mis l’accent sur la conjoncture difficile qui prévaut dans la région arabe et l’ampleur de la crise du secteur des transports dans les pays arabes en raison des politiques de privatisation ainsi que des guerres civiles et des opérations terroristes.
Taboubi a appelé les syndicats à défendre les droits des travailleurs, soulignant les efforts déployés par l’ITF en vue de développer une stratégie syndicale permettant d’être au diapason des mutations technologiques et industrielles accélérées.
De son côté, Paddy Crumlin, président de l’ITF a affirmé que l’action syndicale doit rester indépendante afin de défendre et de soutenir les catégories vulnérables et de consolider la justice sociale, en particulier dans le secteur du transport qui est, selon lui, une artère vitale de l’économie.
Crumlin a passé en revue les difficultés des travailleurs du transport dans le monde et dans la région arabe en particulier à cause d’une situation économique étouffante et de l’instabilité sociale et sécuritaire, appelant à ce propos, les syndicalistes à s’unir et à faire preuve de plus de solidarité.
Pour Stephen Cotton, secrétaire général de l’ITF, ce 3ème congrès se tient dans une conjoncture difficile caractérisée par des mutations socio-économiques et politiques. Il a ajouté que l’ITF qui représente plus de cinq millions d’ouvriers issus de 150 pays tiendra son prochain congrès en 2018.
Bilal Malkawi, secrétaire régional pour le Monde arabe, a passé en revue les défis du secteur des transports qui nécessitent une mobilisation générale des travailleurs du secteur ainsi qu’un soutien à tous ceux qui ont été arrêtés pour leur militantisme et un renforcement de la solidarité ouvrière.
Pour sa part, le ministre des affaires sociales Mohamed Trabelsi a déclaré que le fait de se voir confier le portefeuille du ministère des affaires sociales a consolidé en lui les convictions de l’action syndicale dont l’existence de syndicats puissants, indépendants et démocratiques au service de la démocratie et de l’équilibre social.