Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a eu, mardi 14 février, à Berlin, un entretien avec la ministre fédérale de l’Education et de la Recherche, Johanna Wanka.
Lors de l’entretien, l’accent a été mis sur la nécessité d’accélérer la mise en application du projet de l’université tuniso-allemande, de mettre l’expertise allemande en matière d’enseignement supérieur et de la formation professionnelle à la disposition des jeunes tunisiens et des institutions économiques et d’adapter la formation aux exigences des marchés tunisien et allemand.
“Cette université fera office d’un pôle de formation pour les compétences”, a déclaré la ministre allemande à l’issue de la rencontre. De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur, Slim Khalbous, a annoncé que le projet sera mis en œuvre dans les plus brefs délais, ajoutant qu’une commission mixte se réunira à cet effet le mois prochain, à Tunis.
Pas moins de 3000 étudiants tunisiens font des études à Bonn, en Allemagne, dont 300 bénéficient d’une bourse universitaire, a-t-il indiqué. Cela dénote de l’importance de la coopération entre les deux pays dans ce domaine, a-t-il ajouté, annonçant qu’une mission consulaire permanente sera créée à Bonn pour prendre en charge les étudiants tunisiens en Allemagne.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a eu un entretien avec le ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller. Ce dernier a déclaré que l’Allemagne est déterminée à lutter contre le terrorisme et à soutenir la Tunisie dans son combat contre ce fléau.