Une visite qui se passe bien, selon les participants et les observateurs sur place. Il s’agit bien sûr de celle de Youssef Chahed, chef du gouvernement tunisien en Allemagne, accompagné de membres du gouvernement, dont Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, mais aussi d’hommes d’affaires, avec à leur tête, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA.
La rencontre avec Merkel a été fructueuse dans le sens où elle a abouti à une promesse ferme de la part de la chancelière allemande pour honorer les engagements pris par son pays lors de la Conférence internationale sur l’investissement “Tunisia 2020“.
Il a également été question de développer la coopération dans la l’éducation et la formation professionnelle entre les deux pays. Une école des métiers, suivant le modèle allemand, sera ainsi créée en Tunisie. La convention sera signée lors de la visite qu’effectuera Merkel en Tunisie au mois de mars prochain.
Lire aussi : Tunisie-Allemagne : Favoriser un retour volontaire des Tunisiens
Youssef Chahed a présidé, mardi 14 février, un dîner en présence des plus grands investisseurs allemands. Il les a rassurés quant au climat d’affaires en Tunisie et les a appelés à renforcer leur présence dans notre pays.
La question des camps de réfugiés réglée, il ne reste plus de motifs de discorde entre les deux pays qui ont entretenu depuis toujours des relations cordiales et amicales.
Chahed avait, rappelons-le, tenu à préciser que la Tunisie ne peut en aucun cas abriter des camps de réfugiés sur son sol car elle n’en a ni les moyens ni la capacité alors qu’elle cherche à consolider sa jeune démocratie et à reconstruire son économie. Il a réaffirmé l’attachement de notre pays aux relations de partenariat et de coopération avec l’Allemagne.
Lire aussi : Youssef Chahed s’entretient avec la ministre allemande de l’Education
Un message qui a été bien assimilé par la chancelière allemande qui a transmis, officiellement et solennellement, une invitation au président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi, pour participer au prochain sommet du G20 qui se tiendra en Allemagne, plus précisément à Hambourg, en mai 2017.