Le schéma d’aménagement urbain de la municipalité de Tunis a été signé mercredi, à Tunis, et en vertu de ce dernier, il sera procédé à la révision du modèle d’aménagement du territoire en vigueur, adopté depuis 1991.
Le nouveau schéma vise à tracer les perspectives de développement urbain régissant la ville de Tunis, en réponse aux ambitions de ses habitants et face aux exigences de l’époque et de la modernité, selon un communiqué publié, mercredi, par le ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
Le nouveau schéma a été signé par le ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, et le Maire de Tunis et président de la Délégation spéciale, Seifeddine Lasram, en présence de la directrice de l’urbanisme Rawdha Arbi et un nombre de cadres du ministère et de la municipalité.
Parmi les principaux objectifs de la révision du modèle d’aménagement du territoire de la Municipalité de Tunis figurent notamment le renforcement de la position de la ville de Tunis, en tant que capitale politique, économique et culturelle ainsi que pôle urbain ayant une importance nationale et régionale.
Il s’agit également d’encourager l’innovation et la reconstruction de certaines zones centralisées, déjà existantes pour qu’elles soient des centres urbains ayant un rayonnement national et se caractérisant par des spécificités urbaines modernes.
Ce schéma vise à garantir l’harmonisation du paysage urbain général de la ville et à assurer une meilleure exploitation des immobiliers et un équilibre de la programmation foncière pour répondre aux différentes demandes des investisseurs.
La généralisation du deuxième étage a été adoptée sur tout le territoire municipal avec la possibilité de programmation de la construction verticale sur les routes principales.
Le schéma d’aménagement urbain de la municipalité de Tunis prévoit l’intégration des projets structurés programmés dans la ville et leur harmonisation avec le reste des villes voisines.
Il s’agit, également, d’organiser l’espace urbain et de le contrôler afin de lutter contre le phénomène de la construction anarchique, tout en tenant compte des projets, des autoroutes et des routes régionales.
Le projet relatif à la révision du schéma de l’aménagement urbain de la Municipalité de Tunis vient finaliser les procédures de la consultation administrative et de l’enquête publique.
Ledit projet a été adopté par le conseil municipal lors de sa session organisée, le 18 janvier 2017, et devra être transmis à la Présidence du gouvernement en vue de son application une fois qu’il sera publié, dans les meilleurs délais, sur le journal officiel de la République tunisienne (JORT).