Avant de regagner Tunis au terme de sa visite en Allemagne, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a rencontré à Berlin, mercredi 15 février, la communauté tunisienne établie en Allemagne. Il a saisi cette occasion pour leur donner un aperçu de la situation générale en Tunisie et des réformes entreprises dans plusieurs domaines.
M. Chahed a mis l’accent sur la stabilité de la situation sécuritaire et la reprise de l’activité économique, notamment dans le secteur des phosphates, mais aussi en ce qui concerne le tourisme. Il a aussi fait le point des discussions qu’il a eues avec les responsables allemands, la chancelière Angela Merkel notamment, avec qui il a surtout abordé les dossiers de l’immigration et du terrorisme.
Youssef Chahed a ainsi incité la diaspora tunisienne en Allemagne à soutenir l’économie nationale, à appuyer l’investissement et à contribuer à la construction démocratique, évoquant l’absence d’une grande représentativité des banques tunisiennes en Allemagne.
Par ailleurs, il s’est félicité de l’augmentation du nombre d’étudiants tunisiens en Allemagne, lequel a atteint 3.000, ce qui a amené la Tunisie à réfléchir à mettre en place une mission universitaire consulaire dans la ville de Berne pour une meilleure coordination, et un meilleur encadrement et suivi de ces étudiants.
Dans ce cadre, Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présenté le projet du nouveau pôle universitaire tuniso-allemand, qui sera prochainement créé dans le gouvernorat de Ben Arous, et qui contribuera à renforcer les liens entre les deux pays, dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle.
Cette rencontre était également l’occasion de prendre connaissance des réussites et des réalisations de certaines compétences tunisiennes en Allemagne, dont Chokri Cherif, spécialiste en mécanique qui a pu obtenir 70 prix en Allemagne, lui valant le poste de conseiller auprès de l’Allemagne.