La ministre algérienne de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Imane Houda Feraoun, a récemment souligné que l’Algérie ambitionne de fournir son expertise télécoms dans plusieurs marchés d’Afrique subsaharienne.
Pour ce faire, les autorités algériennes ont demandé au groupe Algérie Telecom, qui opère déjà au Mali, de jouer le rôle de précurseur dans la stratégie nationale de conquête des marchés télécoms africains. «La société et ses filiales comptent se positionner sur les appels d’offres qui seront lancés pour la mise en place de mécanismes permettant le déploiement de centaines de kilomètres de fibre optique dans les pays voisins tels que le Niger, le Mali et le Tchad».
Mais Mme Feraoun invite d’autres entreprises algériennes à déployer leur expertise télécoms sur les différents marchés africains, et ce à travers «la stratégie d’expansion envisagée par le gouvernement». Et de préciser: «Nous devons être au diapason des standards internationaux. On est là pour vous accompagner et vous encourager, afin de hisser notre pays au sommet dans le domaine des TIC».