Le flux des investissements étrangers a atteint 2.145 MDT (millions de dinars), à la fin du mois de décembre 2016, en baisse de 9,4%, par rapport à 2015. Il est réparti à raison de 2.057,2 MDT en investissements directs étrangers (+4,6%) et 87,8 MDT en portefeuille (en chute de 78,1%), selon le bilan de l’investissement étranger pour l’année 2016, que vient de publier l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur “FIPA-Tunisia”.
C’est le secteur de l’énergie qui se maintient à la première position en matière d’attraction des investissements étrangers, avec un montant de 960,3 MDT, tout en marquant une légère baisse de 1%, suivi par l’Industrie qui a engrangé 794,5 MDT, en hausse de 40,4%.
Les investissements étrangers dans l’Agriculture dont le montant reste faible, ne dépassant pas 20,8 MDT, ont augmenté de 123,4%, alors que ceux dans les services ont chuté de 33,2%, à 281,7 MDT.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, le Directeur Général de la FIPA, Khélil Labidi, n’a pas jugé le recul des investissements étrangers “inquiétant” ni “préoccupant” et a souligné leur progression significative dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie, “ce qui va permettre de créer des postes d’emploi additionnels dans le pays”.
Il a par ailleurs, expliqué le repli des investissements étrangers dans les services, par leur augmentation significative en 2015, du fait de l’acquisition de plusieurs cliniques privées, par des sociétés étrangères dont l’achat de la clinique Ettaoufik par le groupe émirati, Abraaj.