Un projet de loi réglementant le secteur des dispositifs médicaux est actuellement en cours d’élaboration au ministère de la Santé, a affirmé jeudi le directeur général de l’agence nationale de contrôle sanitaire et environnemental des produits (ANCSEP), Chiheb Berrayana.
“Ce texte de loi permettra de combler le vide actuel et de pallier à plusieurs dysfonctionnements dans un secteur qui peut compter jusqu’à 20 000 produits fabriqués localement et importés”, a déclaré M. Berrayana qui s’exprimait à l’ouverture de la 4e journée nationale intitulée “Dispositifs médicaux et matériovigilance”.
L’ANCSEP a mis en place, depuis 2012, un système centralisé de matériovigilance en Tunisie, et se charge de l’évaluation des accidents graves à travers une commission technique nationale qui travaille également sur une nomenclature uniforme des produits.
La directrice générale de la Santé, Nabiha Borsali Falfoul, a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre, à la suite notamment des récentes polémiques sur certains dispositifs médicaux.
Elle a en outre souligné que son département a constitué des commissions de suivi des procédures en matière de contrôle des dispositifs médicaux et des médicaments, précisant que “la majorité des résultats obtenus sont encourageants, en dehors de quelques simples dysfonctionnements”.
Cette 4e journée nationale s’adresse principalement aux pharmaciens hospitaliers, qui sont en charge de l’acquisition des dispositifs médicaux. Le programme de la journée comprend une session technico-clinique sur l’endoscopie digestive et une autre session technico-professionnelle sur les difficultés d’approvisionnement en dispositifs médicaux en Tunisie, le contrôle des dispositifs et le rôle du pharmacien, et la réglementation de la matériovigilance.
Elle comprend également plusieurs ateliers sur les sutures et le système de drainage thoracique.