Dès son apparition, l’Internet des Objets (IoT) a mis l’accent sur des applications industrielles visant à améliorer les opérations et à accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, en ayant recours à des machines autonomes.
Mais progressivement, nous remarquons une émergence de solutions intelligentes centrées sur l’activité de l’humain et plus précisément sur l’amélioration de la vie personnelle et du besoin de sécurité de l’individu, contrairement aux applications industrielles centrées sur l’automatisation.
Nous parlons donc de solutions intelligentes qui sauveraient des vies: toutes les vies sur terre.
Le besoin que les individus cherchent à combler à travers l’IoT est celui de sécurité et de sûreté. Du moins, c’est ce qui a été démontré dans une étude réalisée par Accenture en 2015. La question qui se pose est la suivante : «comment l’IoT peut sauver des vies humaines? »
Les établissements de soins et de santé recherchent toujours de nouvelles façons d’améliorer le stockage et la protection des dispositifs médicaux tels que les vaccins.
Un bon exemple est le « Weka Smart Fridge », qui améliore la gestion des vaccins, afin que davantage de personnes puissent être protégées contre les maladies. Et ainsi sauver des vies. Le « Weka Smart Fridge » utilise une plate-forme IoT pour collecter et fournir des données en temps réel à partir de capteurs, ce qui aide les cliniques et même les fabricants à se renseigner par rapports à une potentielle pénurie des vaccins. La finalité des cliniques est d’assurer la sécurité des patients et d’améliorer la santé mondiale. Tout en veillant à ce que plus de personnes soient vaccinées contre les maladies.
Voyons ensemble un autre exemple sur la manière dont l’IoT peut sauver des vies en aidant à prévenir la récurrence du cancer du sein.
Avez-vous entendu parler de « Fitbit », le bracelet connecté qui vous aide à améliorer votre santé par le suivi de l’activité de votre corps, des exercices que vous pratiquez, de la nourriture que vous mangez, de votre poids et de votre sommeil?
Il est dit que l’amincissement est le secret pour minimiser les chances que le cancer du sein revienne. C’est la question que les chercheurs de l’institut de Dana-Farber contre le cancer tentent de répondre en utilisant « Fitbit trackers » pour réaliser une nouvelle étude qui a commencé en août 2016. Chaque participant a reçu un bracelet « FitBit » pour suivre toutes les activités de la journée en temps réel. Si l’étude démontre que la perte de poids et la récidive du cancer du sein sont associées, ce sera une grande réussite dans l’histoire de l’IoT.
Avez-vous déjà imaginé que l’IoT pouvait sauver votre petite boule de poils ? La réponse est oui, c’est possible. Laissez-nous vous montrer comment !
Il est devenu très commun de trouver des dispositifs IoT pour chiens sur le marché. Les plus basiques sont ceux qui servent à suivre les animaux. Le « FitBit » bracelet pour chiens est appelé « FitBark ». Si votre animal de compagnie sort de la maison, le collier vous informera en vous envoyant une notification sur votre smartphone.
En outre, il surveille l’activité quotidienne du chien et permet à son maître de se renseigner sur son état de santé, ses changements de comportement et permet même de partager des données précises en temps réel pour le vétérinaire. On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Alors, pourquoi ne pas le comprendre?
Ce n’est pas encore fini. Les solutions d’IoT ont été étendues à de nouvelles frontières et à de nouvelles espèces. Avez-vous entendu parler d’abeilles bourdonnantes connectées ?
Croyez-le ou non, vous avez une abeille à remercier pour chaque trois bouchée de nourriture que vous mangez. En fait, 90 pour cent des cultures de nutrition du monde sont polonisées par des abeilles, ce qui les rend cruciales en termes de nutrition.
Dans cette optique, le groupe Dell a placé une ruche sur le toit d’un de ses laboratoires en Irlande. L’objectif est de recueillir des données auprès des abeilles et de suivre leur vie quotidienne en les équipant de capteurs. Ensuite, les données recueillies seront fournies gratuitement aux scientifiques, afin de trouver des solutions pour créer une alimentation mondiale durable et diversifiée.
Les objets connectés peuvent également sauver mère nature grâce à une multitude de dispositifs qui fournissent des informations sur les niveaux de CO2, la consommation d’énergie, les émissions des voitures, l’érosion et même les modèles météorologiques.
Les drones sont déjà utilisés pour surveiller la déforestation. Mais qu’en est-il de la prévention et de la lutte contre ce phénomène ? C’est ce qu’une entreprise basée en Angleterre essaie de trouver. Celle-ci utilise des drones pour prendre des images détaillées en 3D du paysage afin de déterminer les nutriments, la topologie … Suivi d’un modèle de plantation très précis où le drone tire un pot de graines biodégradable à chaque position, contenant chacun des éléments nutritifs pour une croissance saine des arbres. Ce qui va provoquer un reboisement rapide, en implantant un milliard d’arbres par an.
Finalement, nous pouvons déduire que l’IoT est une innovation qui peut avoir un impact capital sur la planète. Il va sans dire que l’IoT permettra non seulement d’améliorer des vies, mais aussi d’en sauver. Cette technologie fera la différence en répondant aux plus grands défis de notre planète.