La Copa évolue vers un “Mundial“ scolaire des ‘’Teens’’ pour le mini foot. La Copa Camp aura lieu, pour l’année 2017, en Afrique du Sud.
Le 27 février commencera le tournoi Copa Coca Cola, annoncent les dirigeants de la SFBT lors d’un point de presse, vendredi 17 février.
Ce tournoi porte sur le foot à cinq (five a side, 5-a-side) dit mini foot pour les lycéens de moins de 16 ans.
Cette compétition, qui s’étend sur 60 pays et réunit 1,3 million de jeunes licenciés, devenue quasi mondiale, en est à sa troisième édition en Tunisie. Les deux précédentes ont eu lieu en 2015 et 2016. Et les deux lycées gagnants ont été respectivement celui de Tataouine puis celui de Monastir. Et les deux Copa Camp avaient eu lieu à Berlin et à Paris. L’organisation, au niveau de la Tunisie, se fait sur six régions. Les séquences éliminatoires se feront dans les régions et commenceront à Tozeur et se termineront à Bizerte.
Les 24 gouvernorats sont regroupés en six poules correspondant au découpage géographique de la Tunisie (sud-est, centre, nord-ouest, etc.).
Après les éliminatoires qui se dérouleront dans les régions, les demi-finales et la finale auront lieu à Tunis. L’équipe du lycée gagnant se déplacera pour l’étape mondiale en Afrique du Sud.
La Dream Team
Ce “Mundial“ Coca a choisi le foot à cinq car il est encore plus sévère que le sixte ou le football à onze en matière de règles du jeu. Via Copa Coca, les jeunes seront encore plus proches de l’esprit d’équipe et du respect des règles (le fair play). D’ailleurs, la Fédération tunisienne du sport scolaire est partenaire de cet événement.
On retient que la formation standard du foot à cinq a été configurée en Dream Team: il y a le Kabbou (Captain) qui est le goal, le Grinta (le remuant), le Makina (moteur), le Kannas (finisseur) enfin le fannène (le virtuose).