Le nouveau projet “Adaptation citoyenne aux changements climatiques (A3C)” qui est mené par le réseau alternatif des jeunes (RAJ) en collaboration avec Heinrich boll Stiftung -Afrique du nord- Tunis sera prochainement lancé. La première phase consiste à former un groupe de jeunes aux différentes phases du projet.
Selon un communiqué rendu public par le réseau Alternatif des jeunes, l’A3C est une étude comparative portant sur l’adaptation des Tunisiens au réchauffement climatique.
Il a pour but de renforcer la compréhension des enjeux du changement climatique et les stratégies d’adaptation nécessaires et d’amorcer la mise en œuvre de solutions locales d’adaptation portées par les habitants grâce à l’encadrement, l’accompagnement et la sensibilisation qui seront assurés par un groupe de volontaires engagés dans la lutte des changements climatiques et leurs impacts en Tunisie.
Le projet vise également à réaliser des initiatives locales qui seront initiées par les habitants selon leurs besoins afin de limiter leurs impacts sur l’environnement.
Il a pour objectifs de réduire l’exposition et la vulnérabilité des populations aux aléas climatiques , de renforcer la mobilisation de la société civile tunisienne et la reconnaissance de son rôle dans les politiques climatiques, outre l’amélioration du processus de gouvernance climatique au niveau local.