Annoncée depuis plus d’une semaine, la communication téléphonique entre le chef de l’Etat tunisien,Béji Caïd Essebsi, et le nouveau président américain, Donald Trump, a enfin eu lieu vendredi 17 février 2017.
Si l’on en croit le service de communication de la présidence tunisienne, BCE et Trump ont parlé des relations historiques entre la Tunisie et les Etats-Unis qui remontent à plus de deux siècles et l’évolution constante qu’elles connaissent. Ils se sont également félicités du niveau de la coopération bilatérale, affirmant leur volonté de la promouvoir davantage dans tous les domaines, “eu égard au rôle que joue la Tunisie en tant que partenaire essentiel des Etats-Unis (dans les efforts) visant à renforcer les facteurs de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans la région”.
Béji Caïd Essebsi a insisté sur le fait que les défis que connaît la région aux plans sécuritaire et économique commandent de renforcer les différents volets du partenariat stratégique entre les deux pays, indique le communiqué.
Le président américain a réaffirmé l’engagement de son pays à continuer à se tenir aux côtés de la Tunisie et à lui apporter le soutien nécessaire de manière lui permettant de relever les défis auxquels elle est confrontée et en particulier de combattre l’extrémisme et le terrorisme, ennemi commun des deux pays.
Donald Trump a aussi souligné l’importance de rencontrer le président de la République à Washington pour poursuivre la concertation et le dialogue sur ces questions.