Omar Behi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, chargé de la Production agricole, annonce la création de plusieurs usines de transformation d’agrumes en 2017. C’est ce qu’il a promis au cours d’une visite qu’il effectuée vendredi 17 février dans le gouvernorat de Nabeul, précisant que son département encourage les industries de transformation.
Il a également évoqué les mécanismes adoptés par le gouvernement pour gérer l’abondance de production d’agrumes dont la hausse a atteint plus de 50%, au cours de cette saison, indiquant ces mécanismes ont permis d’éviter l’effondrement des prix grâce à l’écoulement sur les marchés intérieurs, l’exportation et la transformation. Il s’agit maintenant de mettre en place une nouvelle stratégie pour le secteur des agrumes afin d’éviter les problématiques posées.
Dans cet ordre d’idées, Behi indique que le code des investissements agricoles, qui entrera en vigueur à partir du 1er avril 2017, comporte des mécanismes incitatifs qui ne manqueront pas de renforcer le secteur agricole, d’autant plus qu’ils (mécanismes) permettront aux investisseurs de bénéficier d’un appui totalisant 50% du prix des engins agricoles qu’ils prévoient d’acquérir.
Dans la délégation de Dar Chaabane, Behi a visité une ferme agricole spécialisée dans l’engraissement de bovins et une usine de transformation de produits agricoles à Tazarka.