Sept projets industriels ont été réalisés dans le gouvernorat de Siliana en 2016, avec des investissements de l’ordre de 20 millions de dinars ayant permis la création de 145 postes d’emploi, dont une unité de mise en bouteille d’eau minérale (à Siliana sud) et une unité de fabrication de batteries (à Bouaârada).
Dix projets d’une valeur de plus de 21 millions de dinars sont en cours de réalisation pouvant favoriser la création de 357 emplois. Parmi les projets installés dans la région ou dont les travaux de réalisation sont en cours figurent 14 projets moyennant un investissement de plus de 47 millions de dinars mais sont en difficultés, a relevé Taoufik Oueslati, directeur régional de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation.
Par ailleurs, les études techniques de 12 projets d’une capacité de près de 1500 emplois sont achevées et sont en phase de recherche de moyens de financement. Parmi ces projets une unité de conservation des tomates et une autre de fabrication de boissons gazeuses et de mise en bouteille d’eau minérale dans la zone d’ElKrib.
Outre les contraintes financières, les investisseurs industriels se plaignent du reclassement de Siliana-nord d’une zone de développement régional prioritaire en une zone de développement régional, conformément à la loi du 27 décembre 2007.