Le Centre arabe pour l’étude des zones arides et des terres sèches (ACSAD) compte demander l’accélération de la création d’un bureau régional à Tunis, afin de concrétiser les programmes de coopération en matière de lutte contre la désertification, du développement des terres agricoles dans les zones semi-arides des pays de l’Afrique du nord, a fait savoir lundi, à Tunis, le directeur général du Centre, Rafik Ali Saleh.
La création d’un bureau régional à Tunis a été décidée, depuis six mois, mais cette décision n’a pas été concrétisée jusqu’à ce jour, a-t-il précisé au cours de la cinquième réunion des responsables de la recherche scientifique et de la vulgarisation agricole des pays arabes.
Il a souligné que la rencontre, mardi, avec le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche sera une occasion pour demander la création de ce bureau, cofinancé par le centre.
Le bureau régional permettra le développement des activités agricoles dans les zones semi-arides et arides, la production des nouvelles variétés végétales disposant d’une capacité de production élevée et la production des variétés végétales plus résistante à la sécheresse dans les pays du Nord de l’Afrique.
Il s’agit également de la valorisation des recherches agricoles, la lutte contre la sécheresse, le développement de l’élevage des bétails à travers la sélection des races animales plus rentables pour les éleveurs.
ACSAD dont le siège se trouve à Damas (Syrie) oeuvre sous tutelle de la Ligue Arabe, à garantir a sécurité alimentaire et hydraulique dans la région arabe.