One Tech Holding, opérant dans le câblage, la mécatronique et les télécoms, a décidé d’augmenter le capital de sa filiale à Tanger au Maroc, One Tech M&A Maroc.
Implantée dans la zone franche de Tanger Automotive City (TAC, à proximité de l’usine Renault), One Tech M&A Maroc, spécialisée dans l’injection plastique et l’assemblage, a été créée en 1915 pour un coût global d’investissement de 4 millions d’euros.
Objectif : doubler la capacité de production de cette usine.
A la faveur de cette augmentation de capital, One Tech M&A Maroc va acquérir 20 nouvelles presses contre 4 actuellement, augmenter son effectif d’une vingtaine de personnes à 170, réaliser, d’ici 2019, un chiffre d’affaires prévisionnel de 12 millions d’euros et porter le coût global de l’investissement à environ 10 millions d’euros.
Depuis son introduction en Bourse en 2013 et la levée de fonds de 82 MDT, le groupe One Tech Holding a le vent en poupe. En effet, employant 4.000 personnes, le groupe a investi, depuis cette date, 120 MDT. Son action à la Bourse a doublé, passant de 500 millimes à 1 dinar.
Mais si la filiale One Tech M&A Maroc constitue une belle percée sur le marché marocain de la pièce injectée, elle constitue cependant une frustration ailleurs : elle illustre le retard qu’accuse la Tunisie en matière d’industrie automobile.
Espérons que le projet d’implantation du constructeur automobile allemand Volkswagen en Tunisie dont on parle beaucoup à la veille de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel (3 mars 2017) redorera le blason de cette industrie.
Rappelons que le groupe One Tech Holding a été fondé et dirigé par Moncef Sellami dont la famille est actionnaire majoritaire (plus de 50%). Il gère plusieurs filiales en Afrique, mais aussi en Europe, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, au Kazakhstan, en Corée du Sud et en Chine.