Juan Pablo Bohoslavsky, rapporteur et expert des Nations unies sur la dette extérieure et les droits de l’Homme, a mis en valeur “la volonté politique du gouvernement tunisien dans la protection et la consolidation des droits de l’homme ainsi que le renforcement de la coopération et le partenariat avec toutes les instances onusiennes”.
Il a également souligné sa détermination “à présenter des recommandations objectives permettant à l’Etat tunisien de poursuivre les importantes reformes engagées tout en garantissant la consécration effective des droits économiques, sociaux et culturels de tous les citoyens sans discrimination”.
Le responsable onusien s’exprimait lors d’une entrevue avec Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’homme, mardi soir au siège du ministère, dans le cadre de sa visite en Tunisie du 20 au 28 février pour évaluer les effets des politiques d’adaptation structurelle pour bénéficier des droits économiques et sociaux, indique un communiqué ministériel.
A cette occasion, Mehdi Ben Gharbia a mis en exergue “les efforts de la Tunisie dans la promotion au plan législatif des droits économiques, sociaux et culturels à travers l’instauration des institutions constitutionnelles indépendantes”, ajoute le communiqué.
Il a souligné d’autre part l’importance des efforts menés par l’Etat dans la consécration des droits contenus dans la nouvelle constitution de 2014 et les accords internationaux, outre les mécanismes mis en place pour la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale.
La réunion a permis, par ailleurs, d’évoquer les politiques de réforme économique soutenues par les institutions financières internationale pour contribuer au renforcement des droits de l’homme en Tunisie.
Au programme de la visite de Juan Pablo Bohoslavsky en Tunisie à l’invitation du gouvernement, des rencontres avec les représentants de plusieurs structures ministérielles, des députés de l’ARP et de plusieurs établissements publics. Il aura également des entretiens avec des représentants d’institutions financières internationales, d’organisations nationales, des instances des droits de l’homme, de représentants de la société civile et de plusieurs académiciens.
L’expert indépendant doit également tenir une conférence de presse à Tunis mardi prochain pour exposer les résultats de sa visite en Tunisie avant de présenter ses recommandations en marge de la discussion du troisième rapport de la Tunisie sur les droits de l’homme dans le cadre du mécanisme de présentation périodique globale au conseil des droits de l’homme à Genève au mois de mai prochain.