L’examen de l’avancement des projets d’infrastructure s’inscrivant dans le cadre du plan quinquennal de développement 2016-2020 ainsi que les projets présentés lors de la conférence internationale Tunisie 2020 ont été au centre de la séance de travail tenue le 21 février sous la présidence du ministres du Développement, Mohamed Fadhel Abdelkefi, et de l’Equipement, Mohamed Salah Arfaoui.
La séance a également porté sur le renforcement de la coordination entre les deux parties au plan notamment de la coopération avec les institutions financières régionales et internationales, de manière à accélérer l’exécution des projets nationaux et régionaux devant être réalisés grâce à des financements extérieurs.
Les données présentées à cette occasion ont révélé que “les projets publics devant être réalisés dans le secteur de l’équipement au cours du plan quinquennal de développement 2016-2020 ont doublé par rapport à l’étape précédente. En effet, la première tranche de ces projets a d’ores et déjà été entamée depuis 2016, moyennant des investissements estimés à 3,4 milliards de dinars.
S’agissant de la deuxième tranche, elle devrait démarrer à la fin de 2017 pour le coût de 4,7 milliards de dinars alors que la troisième tranche dont le coût s’élève à 3,6 milliards de dinars sera réalisée au début de l’année 2019.
Les projets concernent essentiellement, la construction de la première phase de l’autoroute du centre reliant Tunis à Jelma et la route reliant Tataouine et l’autoroute Sfax/Gabès et le développement de 675 kilomètres(Km) de routes classées dans les différents gouvernorats du pays.
Il s’agit, également, d’aménager 700 Km de routes classées et 750 Km de parcours, de protéger certaines villes contre les inondations (Manouba, Cité Ezouhour, Gabès, Grand Tunis …) et de réaliser la deuxième phase du projet du logement social et du programme d’aménagement des quartiers populaires dans tous les gouvernorats.
L’état d’avancement de l’élaboration des études spécifiques aux projets présentés lors de la conférence internationale Tunisie 2020 a été examiné, lors de cette séance de travail.
Les deux ministres ont mis l’accent, à cette occasion, sur la nécessité de collaborer entre les deux ministères et les bailleurs de fonds afin d’accélérer la concrétisation des projets.
Il a été convenu de programmer des rencontres périodiques chaque mois et demi pour assurer le suivi des projets.