Un colloque a été organisé, mercredi, à Zarzis sur l’avenir de la culture des éponges de mer et la mise en place d’un plan régional pour développer cette activité.
Parmi les problèmes auxquels font face les professionnels du secteur et qui ont été évoqués lors de ce colloque, l’augmentation des prix des équipements de production et du matériel de sécurité et de sauvetage des marins-pêcheurs, l’absence d’une stratégie d’exportation vers l’étranger, le manque de mesures d’encouragement à la commercialisation sur le marché local ainsi que la difficulté d’obtention des autorisations et licences pour l’acquisition des grandes embarcations nécessaires pour l’exercice de cette activité.
Les participants appellent à réunir tous les intervenants dans cette activité en vue de mettre en place un plan régional pour le développement du secteur. Ce plan devra porter notamment sur l’organisation des salons et foires pour faire connaitre cette activité en Tunisie, la prospection de nouveaux marchés pour la commercialisation et l’exportation du produit, la mise à niveau du secteur, l’encouragement à l’investissement dans cette activité ainsi que la révision des prix des équipements et de vente.
Selon Chiheb Hafi, chef de service de la pêche à Zarzis, près de 80 personnes exercent cette activité dans la région classée premier producteur des éponges de mer à l’échelle nationale.
La saison de pêche des éponges s’étale de juin à mars de chaque année. La production des éponges a atteint l’année dernière 18 tonnes et devra s’élever à 20 tonnes en 2017. Parmi les principaux marchés importateurs des éponges figurent la Grèce, la France, l’Italie et les Etats-Unis.