Trois des 22 projets d’une valeur de 120 millions de dinars (MDT), parmi les projets annoncés dans le cadre de l’initiative du président de la République laquelle vise à promouvoir l’investissement local et l’emploi dans les régions intérieures, ont démarré.
“Cinq projets d’une valeur de 264 MDT ont enregistré un taux de réalisation avancé et 10 autres, d’une valeur de 745 millions de dinars sont en cours de réalisation ou au stade de finalisation des procédures”, indique un communiqué de la présidence de la République, rendu public mercredi 21 février à Tunis, à l’issue d’une réunion tenue au palais de Carthage, sous la présidence du président de la République Béji Caid Essebsi en personne et consacrée au suivi de l’exécution de ces projets.
Quatre autres projets nécessitent encore le parachèvement des autorisations administratives, selon le même communiqué.
Ces projets qui ont été annoncés, au cours d’une rencontre tenue le 25 novembre 2016, entre le président de la République et des investisseurs Tunisiens, contribueront à la création d’environ 50.000 emplois directs et indirects dans 14 gouvernorats intérieurs prioritaires, moyennant des investissements globaux de 1,5 milliard de dinars.
Ces investissements concernent les secteurs des industries agroalimentaires, des composants automobiles, des industries chimiques, des technologies de la communication, de l’agriculture et des énergies renouvelables.
Le président de la République a recommandé de poursuivre le suivi de l’exécution des projets et de coordonner avec les ministères concernés pour surmonter les difficultés en vue d’accélérer le rythme de leur réalisation.