Un colloque a été organisé, mercredi, sur le manque des financements dans le secteur agricole notamment au profit des petits agriculteurs dans le gouvernorat de Manouba.
Selon les données présentées, à cette occasion, la banque tunisienne de solidarité a octroyé des microcrédits d’une valeur totale de 200 mille dinars, sous forme de crédits saisonniers, pour financer 12 projets en 2016 dans la région, soit moins de 5% de l’ensemble des projets financés par la BTS, l’année dernière (691 projets pour un investissement de 12,8 MD).
Plusieurs petits agriculteurs, femmes rurales et jeunes diplômés en chômage ont soulevé, lors de cette rencontre, diverses difficultés pour l’obtention des crédits agricoles dont notamment l’autofinancement, les taux d’intérêts, les conditions et garanties excessives en particulier dans certaines activités tels que l’élevage de bétail et l’apiculture.
Le PDG de la banque de solidarité Khelifa Seboui a indiqué que l’accord-cadre signé avec le ministère de la femme pour la promotion de l’initiative privée féminine permettra à la banque d’accorder des microcrédits sans intérêts ni autofinancement pour financer des projets réalisés par des femmes rurales.
Il a affirmé que la banque va également relancer l’octroi de microcrédits dans les projets d’élevage bovin et ovin en dépit des problèmes auxquels elle a fait face en matière de remboursement des crédits où seulement 40% des dettes ont été payées.
Il a également annoncé l’attribution d’une enveloppe de 50 mille dinars à quatre associations de développement à El Batan, Jedaida, Tebourba et Borj El Ami pour financer les projets d’investissement agricole dans la région.