Un accord de partenariat entre le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et l’Organisation Tunisienne pour l’Education et la Famille (OTEF) a été signé, jeudi, dans le but de développer la coopération bilatérale en faveur de l’autonomisation et de la stabilité de la famille, et afin de contribuer à la réalisation des objectifs du développement durable.
Ce partenariat concerne l’éducation parentale, la culture du dialogue et de la communication au sein de la famille, l’accompagnement des familles immigrées, l’autonomisation des familles et la prise en charge des jeunes et des personnes âgées.
En vertu de cet accord, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance fournira à l’OTEF un appui en information et en documentation. Il facilitera, aussi, les services d’écoute au profit des familles par des experts, en plus de permettre à l’OTEF d’exploiter ses espaces pour des programmes et des activités sociales et culturelles.
De son côté, l’OTEF s’engage à œuvrer pour la consolidation de la culture du dialogue au sein de la famille et de renforcer les liens des familles immigrées avec la patrie. Le document stipule aussi que l’OTEF mettra en place des programmes au profit des enfants et des jeunes lors des vacances et des heures creuses afin de les protéger des dangers sociaux.
L’OTEF organisera aussi des activités culturelles au profit des personnes âgées dans les centres régionaux pour la protection des personnes âgées.
Selon l’accord, une commission mixte incluant des représentants du ministère et de l’OTEF se réunira tous les six mois et aura pour mission de suivre et d’évaluer la mise en exécution de ce partenariat.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Néziha Laabidi a souligné que cet accord s’inscrit dans le cadre de l’appui des programmes de coopération entre les institutions de l’Etat et les structures de la société civile en matière d’assistance de tous les membres d’une famille, toutes tranches d’âges et catégories sociales confondues.