Plusieurs députés, membres d’associations et organisations nationales ainsi que des représentants de la société civile à Gabès ont observé, jeudi, un sit-in devant le siège du gouvernorat pour revendiquer l’arrêt immédiat des rejets en mer de phosphgypse.
Ce sit-in constitue le coup d’envoi d’une campagne pour réclamer le droit des habitants de Gabès à un environnement propre et sain, affirmant que la ville, située sur la cote de la Tunisie, subit depuis plus d’une trentaine d’année une pollution toxique qui a entrainé des conséquences négatives sur la santé des citoyens et la nappe phréatique.
Oasis asséché, mer polluée, développement de maladies autant de points noirs dus au déversement du phosphogypse dans le Golf de Gabes, déplorent les manifestants.
Face à cette situation, le gouvernement n’a pas démontré une forte volonté pour régulariser ce dossier ni pour mettre en place des projets environnementaux devant protéger la ville et réduire la pollution, affirment les protestataires.
“Nous allons continuer à défendre notre revendication relative à l’interruption et la suspension des rejets en mer du phosphgypse à partir du 17 juin prochain, conformément à un accord convenu récemment entre les différentes parties intervenantes”, a indiqué le président de l’association “environnement et santé” Slah Rahim au correspondant de la TAP.