Les quantités d’eaux stockées dans les grands barrages du pays ne dépassent pas 650 millions de mètres cubes (m3), contre une moyenne de 1025 m3 par an, a affirmé le secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques et de la pêche Abdallah Rabhi.
S’exprimant lors d’une réunion de la commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services y afférent, relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), il a indiqué que les niveaux des eaux des barrages Nebhana et Sidi Salem restent en deçà de leurs capacités de stockage.
Les quantités d’eaux stockées dans le barrage Sidi Salem ont atteint 199 millions de m3 (capacité de 392 Millions de m3), alors que les quantités d’eaux du barrage Nebhana ont atteint 13,9 millions de m3 (une capacité de 58 millions de M3).
Malgré une légère amélioration (hausse des quantités d’eaux du barrage de Sidi Salem de 27% par rapport à la saison des pluies 2016), les niveaux des eaux stockées sont restés inférieurs aux moyennes annuelles.
Les barrages Nebhana et Sidi Salem assurent l’irrigation d’une superficie globale de cultures estimée à 33 mille hectares, dont une superficie de 7 mille hectares consacrée aux produits maraîchers.
Rabhi a, par ailleurs, fait remarquer qu’au cours de l’année 2016, 40% des eaux des barrages ont été consacrés à l’irrigation, précisant que l’irrigation n’a concerné que les arbres fruitiers.
Les eaux du nord seront dirigées du barrage Sidi El Barak à Nefza vers le barrage de Sidi Salem dans le cadre du système de raccordement visant à approvisionner les citoyens en eau potable, a-t-il encore souligné.
Et d’ajouter que les travaux se poursuivent en vue de réaliser le barrage Sidi Malleg El Alaoui dont la capacité de stockage est estimée à 195 millions de m3. Le département de l’agriculture s’apprête en outre à réaliser le barrage El Kalaa d’une capacité de stockage estimée à 28 millions de m3.