Le secrétaire d’Etat au commerce Fayçal Hafiane a souligné, jeudi, l’appui du ministère du commerce et de l’industrie à la proposition de la création de coopératives par les agriculteurs, lesquelles seront chargées de la collecte de la production, de la commercialisation et du transport aux marchés, en vue d’alléger les charges de l’agriculteur.
Il a ajouté, au cours d’une séance, tenue par la commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services que le regroupement des petits agriculteurs dans des coopératives leur permettra de garantir la rentabilité de leur production, en limitant le coût de commercialisation, la distribution et le transport de leur produits agricoles pour qu’ils soient vendus dans les marchés du gros.
Le responsable estime que la création de ces coopératives facilitera aux agriculteurs l’écoulement de leurs produits agricoles en quantités importantes, soulignant qu’un certain nombre d’agriculteurs ne supportent pas les charges et dépenses du transport de petites quantités de fruits et légumes en vue de leur distribution.
Il a relevé que les prix des fruits et légumes sont actuellement stables. Et d’ajouter que l’offre est aussi régulière, précisant que les mesures prises par le gouvernement pour stopper la hausse des prix des légumes au cours du mois de janvier ont atteint leurs objectifs.
Cette hausse record des prix des légumes, au cours du mois de janvier, est due, a-t-il dit, à la baisse de la production qui a reculé de 56%, en comparaison avec le même mois de 2016.
Et d’avancer que la rareté des eaux et la non irrigation des plantations saisonnières de tomates et piments dans la région du Sahel, au cours de la période de croisement saisonnier, ont contribué à la baisse de l’approvisionnement.
Il a souligné que son département s’est bien préparé pour assurer l’approvisionnement en viandes, légumes, fruits et œufs, au cours du mois de Ramadan, après avoir fourni des stocks stratégiques aux groupements, ainsi que l’enregistrement de quantités de ces produits auprès des privés
Concernant l’importation de légumes de la Libye, les investisseurs privés sont la seule partie chargée de l’importation, a-t-il fait remarquer, considérant que l’importation des légumes a contribué à assurer une stabilité progressive au niveau des marchés.
Et de poursuivre que l’importation est un acte normal, étant donné l’afflux des marchandises entre les deux pays, précisant que dans la plus part des cas, une grande partie des excédents de la production agricole est exportée vers la Libye.