Les cadres de la société tuniso-indienne des engrais (TIFERT) implantée à Sfax ont appelé à injecter de l’argent au profit de l’entreprise et à rééchelonner ses dettes ( environ 400 millions de dinars), afin de permettre à l’entreprise de surmonter sa crise et faciliter sa mise à niveau.
Ils ont appelé, lors d’une séance de travail organisée jeudi, à Sfax, à l’occasion de la visite effectuée par la ministre de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, Hela Cheikhrouhou dans la région, le partenaire indien, à fournir les pièces de rechange et un stock stratégique de phosphates de 100 mille tonnes.
Selon les données présentées lors de cette séance les pertes de la société créée en 2013, dans le cadre d’un partenariat entre le Groupe chimique tunisien (GCT) et deux sociétés indiennes détenant 30% de son capital, ont atteint en 2016, environ 400 millions de dinars(MD) alors que la société ne fonctionne qu’à environ 26% de sa capacité.
La ministre a, à cette occasion, mis l’accent sur la nécessité de soutenir la société tuniso-indienne des engrais et d’examiner les moyens de répondre favorablement aux recommandations des cadres pour sauver la société qui emploie 454 cadres.