Les ministres du tourisme et de l’artisanat Selma Elloumi Rekik et des affaires étrangères Khémais Jhinaoui ont signé, jeudi, un accord cadre de coopération dans le domaine du tourisme et de l’artisanat.
L’objectif de cet accord, est de mieux faire connaitre les opportunités d’investissement dans les domaines du tourisme et de l’artisanat et le renforcement des exportations des produits artisanaux, précise Elloumi.
Il s’agit en outre de garantir l’accès des produits tunisiens à de nouveaux marchés et de permettre aux représentations diplomatiques tunisiennes d’accorder des services d’appui aux cabinets et structures publiques relevant du ministère du tourisme et de l’artisanat, souligne la ministre.
Et d’ajouter que les services qui seront accordés par le département des affaires étrangères, consistent en la garantie des informations relatives aux marchés extérieurs et l’élaboration de fiches sur la conjoncture économique, outre l’information immédiates sur les dispositions relatives à l’interdiction de voyages émanant du pays d’accréditation.
Des journées touristiques seront organisées en vue de faire connaitre la destination Tunisie, outre l’organisation de rencontres professionnelles et la participation dans des foires spécialisées, a-t-elle encore fait savoir.
Pour sa part, le ministre des affaires étrangères a annoncé que la Belgique a levé l’interdiction de voyage sur la Tunisie, estimant qu’elle constitue un pas positif notamment avant la visite du chef de la diplomatie belge en Tunisie, prévue au cours des prochains jours.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que son département a mis en place de nouveau critères de nomination des ambassadeurs , dont la capacité de faire connaitre le tourisme tunisien et le renforcement du capital de la Tunisie auprès du pays d’accréditation.
Jhinaoui a par ailleurs indiqué que les moyens mis à la disposition des représentants de la diplomatie tunisienne seront renforcés.