Le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a lancé la première édition de la Journée mondiale du design italien, qui se déroulera dans les principales villes du monde le 2 mars 2017 à l’occasion de l’ouverture du Salon du Meuble à Milan. L’événement se tiendra en Tunisie à l’Institut Italien de Culture de Tunis.
Le concept de la manifestation est le suivant: un ou deux “ambassadeurs” du design italien, soit un designer, un entrepreneur, un journaliste, un critique ou un professeur, visiteront un pays, pour présenter un projet d’excellence et animer une table ronde avec des représentants du secteur de la formation, de l’information et du commerce.
Lors de la table ronde, un débat aura lieu sur les différentes modalités du projet, sur les habitudes et les processus. Par la suite, les excellences du pays visité seront identifiées (artisanat, innovations technologiques, techniques de construction, matériaux) et partagées afin d’étudier la possibilité d’éventuels liens entre les différents projets.
Le rôle “d’ambassadeurs” pour la Journée du Design Italien à Tunis a été confié à Giuseppe Lotti, professeur du design à l’Université de Florence et responsable en Tunisie du Master Tempus “Design pour le développement durable des productions locales” et à Francesca Appiani, conservatrice du Musée Alessi. Après une brève conférence sur les éléments distinctifs du design italien, les deux “ambassadeurs” animeront une table ronde avec des collègues et des entrepreneurs tunisiens sur les défis du design pour l’avenir, tandis que le public pourra admirer dans le Salon de l’Institut des icônes du design italien mises à disposition et présentées par des distributeurs et revendeurs locaux.
La journée en Tunisie qui sera ouverte par Raimondo De Cardona, Ambassadeur d’Italie à Tunis, a prévu une conférence sur “le design à l’italienne” par Giuseppe Lotti, une présentation de l’association Museimprese par la conservatrice Francesca Appiani et une table ronde sur les perspectives du design en Tunisie, avec la participation du professeur Insaf Khaled et d’architectes et entrepreneurs du secteur.