Les travaux de construction du pavillon Habib Bourguiba à la Cité universitaire internationale de Paris vont démarrer en juin 2017, selon le directeur de la Fondation de la Maison de Tunisie, Imed Frikha, lors d’une rencontre à la chancellerie de la Sorbonne à Paris.
D’une superficie totale de 4566 mètres carrés, le pavillon Habib Bourguiba qui permettra de doubler la capacité d’accueil des étudiants (de 200 à 400 étudiants), sera fin prêt en juin 2019.
Le président de la Cité internationale universitaire de Paris, Marcel Pochard, a souligné que ce nouveau pavillon permettra à la Tunisie d’occuper la première position en termes de capacité d’accueil estudiantine.
Il a ajouté que 55% des étudiants tunisiens qui résident à la cité sont des filles inscrites dans les filières scientifiques.
Par ailleurs, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Slim Khalbous a souligné, vendredi au siège de la chancellerie de la Sorbonne, lors d’une rencontre sur ce projet avec le chancelier des universités de Paris, Gilles Pécout, que la Tunisie cherche un partenariat de qualité avec la France, un partenariat avec beaucoup plus d’impact, a-t-il dit.
Il a formé le voeu de voir les relations avec la France se consolider davantage dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Gilles Pécout a fait savoir que 12.000 étudiants tunisiens ont été inscrits dans les établissements universitaires français, en 2016, soit la quatrième population estudiantine internationale en France.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique effectue une visite de travail du 22 au 25 février 2017 à Paris.