Après une vacances de plusieurs mois, Youssef Chahed a finalement nommé Ahmed Adhoum, ministre des Affaires religieuses en remplacement de Abdeljalil Salem qui avait été démis de ses fonctions pour “non-respect des règles de l’action gouvernementale et atteinte aux principes et constantes de la diplomatie tunisienne”. L’intérim en avait été assuré par le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi.
Le nouveau ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, est né le 12 juillet 1954 à Kairouan. Titulaire d’une maîtrise en droit en 1977, Adhoum est magistrat depuis 1978.
Il a été nommé juge au Tribunal cantonal de Kairouan en 1984, avant sa nomination en tant que président du Tribunal de première instance relevant de la même circonscription, puis président du Tribunal de première instance de Mahdia (16 septembre 1989).
Le 16 septembre 1995, Adhoum a été nommé président du Tribunal de première instance de Monastir, puis premier président de la Cour d’appel de Bizerte (16 septembre 2000).
Le 28 janvier 2011, il est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances, chargé des Domaines de l’Etat.
Adhoum a occupé le poste de ministre des Domaines de l’Etat avant sa désignation, en mars 2012, comme médiateur administratif.
En mars 2014, il a été désigné à la tête du Haut comité de contrôle administratif et financier.
Ahmed Adhoum est marié et père de 3 enfants.