Le nouveau SG de l’UGTT, Nourredine Taboubi, a rencontré, vendredi 24 février à Tunis, le rapporteur et expert des Nations unies sur la dette extérieure et les droits de l’Homme, Juan Pablo Bohoslavsky.
A cette occasion, Taboubi a appelé Bohoslavsky à soutenir la vision de l’UGTT qui est de convertir les dettes de la Tunisie en investissements et de restituer les fonds spoliés.
Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de soutenir l’expérience démocratique en Tunisie et de ne pas adopter les politiques d’austérité qui pourraient porter atteinte à cette expérience, appelant, à cet égard, le conseil des droits de l’Homme des Nations Unies à aider la Tunisie dans la restitution des fonds spoliés.
Il a, également, exhorté les amis de la Tunisie, à soutenir l’organisation syndicale qui appelle le Fond Monétaire International (FMI) à verser la dernière tranche du prêt accordé à la Tunisie afin de lui permettre de poursuivre les réformes visant à lutter contre l’évasion fiscale et la contrebande.
Le rapporteur et expert des Nations Unies sur la dette extérieure et les droits de l’Homme effectue du 20 au 28 février courant une visite officielle en Tunisie.