Sur les 4.500 médecins dentistes inscrits à l’Ordre des dentistes, plus de 800 sont aujourd’hui au chômage, a déclaré le secrétaire général du Syndicat des médecins dentistes de Tunisie, Sami Rebah.
“Les charges trop élevées d’un cabinet privé pour un dentiste débutant et le faible recrutement des dentistes dans le secteur public, sont à l’origine du taux de chômage élevé en médecine dentaire”, a expliqué Rebah en marge d’une assemblée générale extraordinaire du syndicat consacrée au projet de statut des médecins dentistes du secteur public, tenue à Sousse, dimanche 26 février.
Sami Rebah a appelé les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur à doubler le recrutement des dentistes dans le secteur public et à réduire le taux des étudiants orientés vers la section de la médecine dentaire.
Il a également réclamé un meilleur établissement de l’équivalence des diplômes étrangers en médecine dentaire.
Le projet de statut a été proposé par le syndicat des médecins dentistes de Tunisie, en coordination avec l’ordre des médecins dentistes de Tunisie.
La réunion a en outre permis de débattre sur le projet de loi sur la responsabilité pénale et civile du médecin et du dentiste en cas d’erreur médicale, et sur la protection et le dédommagement du malade.